Tout Français à partir de 16 ans, doit spontanément se faire recenser auprès de sa mairie (ou du consulat s’il habite à l’étranger). Cette formalité est obligatoire pour pouvoir se présenter aux concours et examens publics.
La démarche s’effectue en se rendant à la Mairie de son domicile avec les pièces suivantes :
• Carte Nationale d’identité,
• Livret de famille.
Une attestation de recensement vous sera remise. Gardez-la précieusement, elle vous sera très utile. Ne donnez que des photocopies !
Suivez le lien pour faire votre recensement :
service-public recensement des jeunes
Attention :
Les jeunes doivent se faire recenser entre le jour de leurs 16 ans et le dernier jour du 3ème mois qui suit celui de l’anniversaire. Si les délais ont été dépassés, il est toutefois possible de régulariser sa situation jusqu’à l’âge de 25 ans en procédant de la même manière que pour un recensement classique.
La mairie (ni l’autorité consulaire) ne délivre pas de duplicata. Cette attestation doit donc être conservée soigneusement. En cas de perte ou de vol, il est toutefois possible de demander un justificatif de recensement au centre du service national dont vous dépendez.
Pour notre Commune il s’agit du Centre de Service National de Creil à l’adresse suivante :
Base de défense de Creil
Allée du Lieutenant Choron
60100 CREIL
Tél : 03 44 28 78 32
Pour tout renseignement cliquez sur le lien suivant : Centre du service national
ATTENTION :
depuis le 1er novembre 2014, il est possible d’apprendre à conduire de manière anticipée dès l’âge de 15 ans en conduite accompagnée.
Lors de la démarche d’inscription au sein des auto-écoles, il vous sera demandé notamment l’attestation de recensement. Cette attestation est remise à partir de 16 ans uniquement dans le cadre du recensement militaire.